Infrastructures et réseaux en Centre-Val de Loire 2022
16 décembre 2022
Depuis 2015, la Fédération régionale des Travaux Publics du Centre-Val de Loire, en lien avec la Cellule économique régionale de la Construction, la DREAL et le GIE Réseau des CERC, suit chaque année le patrimoine d’infrastructures régionales, via un baromètre.
C’est un outil au service des décideurs qui permet de connaître le patrimoine régional d’infrastructures, de l’évaluer et d’anticiper son entretien. Il porte ainsi à la connaissance de tous la photographie des infrastructures en Centre-Val de Loire.
Afin de valoriser le patrimoine d’infrastructures et réseaux du Centre-Val de Loire, la CERC a réalisé en 2019 une estimation de la valeur à neuf du réseau routier, ferroviaire, électrique, d’assainissement sans oublier les (nouvelles) mobilités des territoires, la prise en compte du développement durable par la maitrise d’ouvrage et l’économie circulaire. Une mise à jour du document a ainsi été réalisé en 2022.
Il permet d’identifier un potentiel de travaux à réaliser par les entreprises, soit pour réhabiliter certaines infrastructures, soit pour en créer de nouvelles, et ce, bien entendu, dans le respect des exigences sociétales et environnementales actuelles. En effet la construction et l’entretien des infrastructures constituent un enjeu majeur pour la région.