Pôle : Transition énergétique et bâtiment durable
Nos publications
État des lieux de la filière Paille-Bâtiment en Centre-Val de Loire
Sur demande de la DREAL Centre-Val de Loire, qui cherche à accompagner la structuration et le développement économique des filières locales de matériaux biosourcés, la CERC a réalisé une étude sur la filière paille construction en région. L’objectif de ce travail est de faire un état des lieux de la connaissance du gisement paille, de ses usages, puis d’identifier les enjeux et le potentiel développement de la construction paille en région.
Dans ce contexte, la CERC, avec l’appui de son partenaire Envirobat Centre et de la DREAL, a réalisé des enquêtes et des entretiens auprès des différents acteurs de la filière pour mieux connaître les pratiques actuelles et l’intérêt des acteurs pour le sujet de la construction paille. Les acteurs identifiés sont les agriculteurs en tant que fournisseur de la ressource paille, les entreprises et artisans du bâtiment pour la mise en œuvre de la paille dans la construction, les architectes / maitres d’œuvre qui peuvent intégrer des matériaux biosourcés dans leurs créations, les bureaux d’études qui vont être confrontés à ce matériau dans leur travail, et les maitres d’ouvrage qui sont à la source des projets de construction.
L’entièreté de l’étude ainsi qu’une synthèse rédigée sont directement téléchargeables ici :
État des lieux de la filière Paille-Bâtiment
Synthèse – État des lieux de la filière Paille-Bâtiment
Des cartes, qui visent à être complétées, sont également consultables :
Carte des projets de construction avec de la paille en région
Dynamique de Rénovation énergétique – Décembre 2024
Notre suivi de l’actualité trimestrielle du Bâtiment durable évolue à partir de 2022 avec cette nouvelle publication : “Dynamique régionale des politiques d’incitation à la rénovation énergétique”
Au cours des dernières années, les objectifs de rénovation énergétique des logements se sont affirmés et le paysage des aides pour les particuliers a profondément évolué (disparition du CITE et d’Habiter Mieux Agilité, création de MaPrimeRénov’, modification de l’éligibilité suite au plan de relance…).
Cette publication propose dans un format synthétique de suivre les dernières données des dispositifs d’aide à la rénovation du parc de logements privés au regard des objectifs en région. La publication intègre également des fiches départementales.
Bilan annuel 2023 : Transition énergétique et Bâtiment Durable
Le secteur du bâtiment est un secteur clé de la transition énergétique. La Cellule économique réalise des diagnostics régionaux et territoriaux permettant d’apprécier l’évolution des marchés liés au bâtiment durable, de mesurer l’impact des politiques publiques et d’évaluer les évolutions du secteur du bâtiment.
Un bilan basé sur les collaborations et partenariats
La nouvelle version du bilan annuel « Bâtiment durable » répond aux attentes des partenaires dans une version plus synthétique avec des indicateurs choisis qui permettent de dégager des tendances nationales, régionales et infrarégionales.
Ce bilan a été coordonné par le GIE réseau des CERC qui a mis en place un socle commun (méthode, outils), en collaboration avec des pôles de compétences associant plusieurs cellules économiques régionales. Il symbolise ainsi le fruit de la synergie qui anime l’ensemble du réseau des CERC mais aussi de partenariats locaux qui apportent leurs données et leurs expertises régionales.
Bâtiments biosourcés en Centre-Val de Loire
Dans le cadre de ses missions et pour répondre aux attentes de ses partenaires, la Cellule économique régionale de la Construction Centre-Val de Loire a été mandatée par la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) du Centre-Val de Loire, pour réaliser un état des lieux des bâtiments publics mettant en œuvre des matériaux biosourcés.
Ces matériaux sont issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale.
Leur nature est multiple : bois, chanvre, paille, ouate de cellulose, textiles recyclés, balles de céréales, miscanthus, liège, lin, chaume, etc. Leurs applications le sont tout autant dans le domaine du bâtiment et de la construction : structure, isolants, mortiers et bétons, matériaux composites plastiques ou encore dans la chimie du bâtiment (peinture, colles…).
En France, les bâtiments en exploitation représentent 25 % de l’impact carbone du pays. Si l’on y ajoute l’impact des matériaux de construction, ce bilan s’élève à 40 %. Face à ce constat, changer notre vision de l’acte de bâtir devient nécessaire…
…Le recours aux matériaux biosourcés représente une alternative pertinente pour répondre à ce défi…
Après un premier travail réalisé en 2019, un recensement complémentaire a été effectué pour la période 2019-2022, avec le concours de la DREAL, de Fibois Centre-Val de Loire et d’Envirobat Centre.