Pôle : Investissement des collectivités locales
Nos publications
Dépenses d’investissements des collectivités territoriales – Réalisations 2023 / Prévisions 2024
Les données de cette plaquette proviennent des données comptables transmises par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) du Ministère de l’Économie et des Finances.
Les dépenses réalisées de bâtiment et de travaux publics sont évaluées à partir des données d’exécution budgétaire.
Les dépenses prévisionnelles de bâtiment et de travaux publics sont calculées à partir des données des budgets prévisionnels centralisés au 31 mai. Les chiffres correspondants incluent donc non seulement les budgets primitifs mais aussi toutes les décisions modificatives votées jusqu’en mai.
Ces prévisions budgétaires ne constituent pas une estimation du montant des travaux qui sera effectivement réalisé. D’autres décisions modificatives peuvent être votées en cours d’année, et surtout la réalisation de certains travaux peut s’étendre sur plusieurs exercices, être reportée ou annulée.
Les dépenses qui seront effectivement réalisées peuvent être simulées à partir des taux de réalisation pour chaque catégorie de collectivités et des montants de travaux budgétés au 31 mai.
Pour cette publication, des études départementales sont disponibles en plus de la version régionale.
Focus crise sanitaire – commande publique 2020
Dans le contexte de crise sanitaire, notre étude de la commande publique à court et moyen terme s’est adaptée afin d’intégrer dans notre enquête et nos traitements, l’évaluation des impacts de la crise sur le fonctionnement des futurs marchés publics, les projets en cours et d’anticiper les difficultés et d’éventuels changements de pratiques des maîtres d’ouvrage. Elle vise également à identifier les projets qui pourraient faire l’objet d’un plan de relance économique du secteur. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la circulaire du 4 avril dernier du Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et le Ministère de la transition écologique et solidaire.
Analyse des projets 2020-2024
Le recensement des projets de travaux constitue un outil remarquable pour la connaissance de la construction à court et à moyen terme. Lister les projets de travaux est donc une démarche importante pour l’économie départementale et régionale.
Dans le cadre de ses missions, et pour répondre aux attentes de l’ensemble de ses partenaires, la CERC Centre-Val de Loire a souhaité mettre en place un dispositif d’observation afin de répondre aux besoins de la profession et avoir une vision prospective de l’activité en région.
Objectif :
- Dégager les grandes tendances de la commande publique dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics ;
- Informer l’ensemble des acteurs de l’acte de construire sur les marchés de la commande publique (montant des travaux, nature des opérations, calendrier des travaux…).
Rendu :
- Une analyse régionale globale des projets recensés
- Une synthèse régionale de l’analyse
- Une liste des projets de travaux (données brutes)
- Un focus crise sanitaire (2020)
Pour la troisième année consécutive, le taux de réponse dépasse les 75% avec un taux record en 2019 de 84%