Pôle : Emploi, métiers et formation

Nos publications

Campus des métiers – Édition 2021-2022

Dans le cadre de la création du Campus des métiers et des qualifications d’excellence Patrimoines, Métiers d’Art et Tourisme (PatMAT) en Centre-Val de Loire, la CERC a été sollicitée par les acteurs de la profession partenaires du projet afin de recenser les entreprises intervenants sur le secteur d’activité du patrimoine bâti.

Les objectifs de cette étude sont triples :

– Valoriser et promouvoir ces métiers d’excellence

– Adapter l’offre de formation aux besoins des entreprises en termes de compétences

– Faciliter à terme le recrutement de salariés hautement qualifiés.

 

Le travail de la première phase, démarré en 2020, s’est poursuivi en 2021 avec le croisement des données de chaque partenaire et l’identification des intervenants dans ce secteur.

Une seconde phase est prévue avec une enquête pour identifier les besoins en formation, compétence et recrutement des entreprises du patrimoine bâti.

Lire la suite

Enquête qualitative « emploi-formation » dans les entreprises de Bâtiment et de Travaux Publics

En février 2019, les membres de la Commission Paritaire Régionale Emploi et Formation ont validé un Plan de développement stratégique de la filière BTP en Centre-Val de Loire avec pour priorité de développer les indicateurs permettant d’obtenir une vision prospective, de valoriser les métiers et d’accompagner les réflexions stratégiques des entreprises en identifiant notamment leurs besoins en compétences

Objectifs:

-Identifier les besoins dans les territoires par branche et par famille de métiers du BTP

-Anticiper les évolutions et renforcer l’attractivité des métiers du BTP

-Adapter l’offre de formation pour répondre aux besoins en compétences des entreprises

-Répondre aux enjeux de recrutement et de développement des compétences

-Enrichir les données emploi/formation du secteur, afin d’alimenter les réflexions des partenaires sur le sujet

Lire la suite

Enquête qualitative « emploi-formation » dans les entreprises de Travaux Publics de 50 salariés et plus

Depuis janvier 2019, les actions de formation relevant du plan de développement des compétences des entreprises de 50 salariés et plus ne sont plus financées par les OPCO et ne sont donc plus comptabilisées dans le système d’information de Constructys.

L’objectif de cette étude est de mettre en place un suivi de ces formations et d’identifier les besoins en compétences des entreprises de 50 salariés et plus, spécifiquement dans le secteur des Travaux Publics, à l’échelle régionale et nationale.

 

« Cette action bénéficie de l’expertise et du soutien financier du ministère en charge du travail, dans le cadre de l’EDEC pour la branche des Travaux Publics. »

 

En plus du niveau régional, une consolidation est également disponible

Lire la suite

Tableau de Bord Emploi Formation – 2018

Les questions relatives à l’emploi et à la formation sont toujours placées au cœur des priorités des acteurs locaux. La Cellule économique régionale à toujours ainsi été mandatée par le CCCA BTP pour réaliser le tableau de bord emploi formation.

 

L’objectif étant de suivre l’évolution de l’activité, de l’emploi, du marché du travail, des entreprises et de la formation initiale et continue au travers d’une série d’indicateurs.

Le tableau de bord de l’Emploi et de la Formation du Bâtiment et des Travaux Publics est le résultat d’un partenariat d’acteurs régionaux.

L’édition 2018 a actualisé les éléments concernant l’économie, l’emploi et la formation en région Centre-Val de Loire.

Lire la suite

Recensement formations btp enseignement sup – 2018

En complément au tableau de bord, la CERC a réalisé pour le CCCA BTP, un recensement de l’offre de formation dans le supérieur et ses débouchés dans le Bâtiment et Travaux Publics en région.

L’objectif est de les comparer aux besoins de renouvellement des fonctions techniques et d’encadrement de chantier afin de repérer les éventuels emplois déficitaires.

Lire la suite

Prospective BTP emploi-formation Centre-Val de-Loire – 2018

Lire la suite