Pôle : Économie circulaire, déchets matériaux
Nos publications
Fiches pré-diagnostics par zones d’emploi – REP PMCB en Centre-Val de Loire
La loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire prévoit la mise en place d’une filière Responsabilité élargie du producteur (REP) appliquée aux produits et matériaux de construction du Bâtiment (PMCB) pour assurer la gestion des déchets qui sont issus de ce secteur.
Dans ce cadre, 4 éco-organismes ont été agréés afin d’accompagner les professionnels pour répondre aux objectifs de valorisation et de recyclage définis par les pouvoirs publics.
Les CERC sont chargées d’accompagner l’OCAB (Organisme coordinateur des éco-organismes) dans l’analyse territoriale pour passer d’une vision théorique à une vision pragmatique du maillage territorial des points de reprise à destination des professionnels en tenant compte des spécificités locales.
Dans ce cadre, la CERC Centre-Val de Loire a développé une fiche pré-diagnostic par zones d’emploi de la région Centre-Val de Loire, en croisant les données de population, de densité d’établissements et les points de maillage potentiels. Une consolidation pour la partie France continentale du territoire a également été réalisée par le GIE Réseau des CERC. Toutes ces données sont désormais disponibles directement en ligne :
Étude régionale sur les déchets de la Construction (téléchargeable)
L’ADEME Centre-Val de Loire a sollicité la CERC, en partenariat avec le CERIB, pour une nouvelle étude sur les déchets issus de la construction.
L’ADEME accompagne vers l’économie circulaire des acteurs concernés par les déchets du B&TP. La mise en place de la Responsabilité Élargie des Producteurs pour les Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment (REP PMCB) a par ailleurs conduit à l’agrément de 4 éco-organismes qui ont la charge de financer et d’aider à la mise en place d’actions d’amélioration de la gestion des déchets.
Dans une démarche d’anticipation, cette étude vise à identifier et accompagner les acteurs du territoire, ainsi que fournir les éléments d’informations permettant à l’ADEME, et plus largement les acteurs régionaux, d’optimiser l’efficacité de leurs futures actions (meilleure gestion des déchets du B&TP, développement d’activité, investissements, formations, sensibilisations, etc.)
L’entièreté de l’étude est directement téléchargeable ici : Etude régionale sur les déchets de la construction en Centre-Val de Loire
Synthèse déchets TP Centre-Val de Loire
Cette synthèse s’appuie sur les diagnostics départementaux réalisés par la CERC Centre-Val de Loire, avec le soutien financier et technique des Conseils départementaux,de l’ADEME, de la Région Centre-Val de Loire et des membres de la CERC sans oublier l’appui méthodologique du GIE Réseau des CERC.
En Centre-Val de Loire cinq diagnostics départementaux ont été réalisés entre 2013 et 2016.
Observation des déchets et du recyclage du BTP
Le réseau des CERC a mis en place une méthode portant sur l’Observation et la quantification des déchets et du recyclage du BTP, cette méthode a été déployée dans toute la France depuis 2012. Dans la Région Centre-Val de Loire, de 2014 à 2016, cinq départements ont été enquêtés dans l’ordre chronologique : le Cher, l’Indre, le Loiret, L’Eure-et-Loir et l’Indre-et-Loire.