Restitution – État des lieux de la construction paille en région

25 octobre 2024

Depuis fin 2023, sur demande de la DREAL Centre-Val de Loire, qui cherche à accompagner la structuration et le développement économique des filières locales de matériaux biosourcés, la CERC réalise une étude sur la filière paille construction en région. L’objectif de ce travail est de faire un état des lieux de la connaissance du gisement paille, de ses usages, puis d’identifier les enjeux et le potentiel développement de la construction paille en région.

Dans ce contexte, la CERC, avec l’appui de son partenaire Envirobat Centre et de la DREAL, a réalisé des enquêtes et des entretiens auprès des différents acteurs de la filière pour mieux connaître les pratiques actuelles et l’intérêt des acteurs pour le sujet de la construction paille. Les acteurs identifiés sont les agriculteurs en tant que fournisseur de la ressource paille, les entreprises et artisans du bâtiment pour la mise en œuvre de la paille dans la construction, les architectes / maitres d’œuvre qui peuvent intégrer des matériaux biosourcés dans leurs créations, les bureaux d’études qui vont être confrontés à ce matériau dans leur travail, et les maitres d’ouvrage qui sont à la source des projets de construction.

Jeudi 10 octobre 2024, la CERC Centre-Val de Loire était présente à la matinée “La paille pour le bâtiment, une opportunité à saisir ?” organisée par Envirobat Centre à Dadonville pour y présenter la restitution de l’étude. Une version synthétique sera prochainement disponible afin d’être diffusé au plus grand nombre.

Des cartes, qui visent à être complétées, sont d’ores et déjà consultables :

Carte des projets de construction avec de la paille en région

Carte des professionnels ayant déjà travaillé de la paille

 

En clôture de l’étude seront organisés des ateliers de concertation regroupant les différents acteurs intéressés.