La CERC

Un lieu de concertation et d'expertise régionale

La Cellule économique régionale de la Construction Centre-Val de Loire a été créée en 1992 sous l'impulsion des Pouvoirs publics et des professionnels de la construction. C'est une association régie par la Loi de 1901. Elle constitue un lieu d’échanges et de concertation ouvert à l’ensemble des partenaires publics et privés en lien avec le secteur de la construction.

Observatoire régional de la filière construction, nous produisons de l’aide à la décision pour un partenariat large d’acteurs locaux : actualité, analyse, suivi des marchés, prospective, veille économique, mesure de l’impact des politiques publiques...

Rétrospective de l'histoire de la CERC et des 30 années d’expérience et d’expertise au service des acteurs de la construction en région

Le 13 septembre 2022 se déroulait au LAB'O à Orléans, les 30 ans de la Cellule Économique Régionale de la Construction du Centre-Val de Loire. L'occasion pour l'association de revenir sur 30 années d’expérience et d’expertise au service des acteurs de la construction en région, de présenter ses travaux en cours et de réunir les acteurs du territoire autour de la thématique "Emploi-Formation".

Après une courte rétrospective de l'histoire de la CERC, les administrateurs ont pu rappeler à travers cette manifestation, le rôle essentiel de la CERC en tant que lieu d'échange et de concertation ouvert à l’ensemble des partenaires publics et privés en lien avec le secteur de la construction.

S'en est suivi une présentation, par la Directrice du GIE Réseau des CERC, de la genèse des Tableaux de bords Activité, Emploi et Formation dans le Bâtiment et les Travaux Publics en particulier ainsi que dans l'Industrie des Matériaux. Dans la continuité de cette intervention, le Directeur de la CERC en région a exposé les premiers résultats de l'étude régionale portée par la Commission Paritaire Régionale Emploi Formation du BTP. Cette enquête auprès des entreprises de Bâtiment et de Travaux Publics vise à identifier les besoins en recrutements et en compétences des entreprises dans les territoires par branche et par famille de métiers du BTP. Cette initiative régionale viendra également enrichir les données emploi-formation du secteur permettant le développement d'une vision prospective des besoins en région.

Enfin, une table-ronde réunissant la Fédération Française du Bâtiment en région, la Fédération Régionale des Travaux Publiques, l’OPCO Constructys, le BTP CFA CVdL, Pôle emploi et le Conseil régional, a donné lieu à des échanges sur les problématiques actuelles liées à l'Emploi et la Formation. Les participants ont rappelé la nécessité d'une synergie entre les acteurs afin de donner une plus grande attractivité des métiers de la construction, notamment par le biais d'événements à destination des jeunes (adaptation du vocabulaire des métiers, portes ouvertes, visites de chantiers, présence des entreprises dans les lieux de formations et de recrutement...) et la réorganisation des formations en tenant compte de la logique territoriale (mobilité, disponibilité de l'habitat à proximité de d'emplois).

Ce moment convivial s’est achevé dans la soirée autour d’un cocktail dinatoire afin de remercier tous les partenaires de la CERC Centre-Val de Loire.

Nos valeurs

Concertation, Neutralité, Partenariat

Gouvernance

Bureau CERC 23062023
Membres de droit Membres Adhérents Membres associés
DREAL Centre VdL CONSTRUCTYS Groupe SMA BTP REGION - CESER
FFB Centre VdL BTP Banque Banque des Territoires ADEME
FRTP Centre VdL Pôle Habitat FFB CARSAT Rectorat
ROUTES DE FRANCE DREETS CVdL BTP CFA CVdL Banque de France
UNICEM Centre VdL Orléans Métropole Ville de Blois INSEE
CAPEB Centre VdL GCC Centre-Val de Loire Fédération Compagnonnique Régionale d'Orléans CCCA-BTP
UNGE UNTEC URSSAF
Envirobat Centre France Travail
Fibois Centre-Val de Loire
Photo equipe CERC CVdL

L’équipe permanente

Elle est composée :

  • d’un Directeur, M. Florent SAUTEREAU - Sociologue
  • d’un Chargé d’études, M. Boubakar KARABINTA - Démographe
  • d'une Chargée d'animation territoriale, Mme Mylène HUET

Nos missions

Rapprocher les acteurs pour améliorer la concertation sur les problématiques de la filière construction.

Mesurer et analyser les enjeux économiques pour produire des informations économiques.

Anticiper les évolutions de la filière construction à court, moyen et long termes.

Informer et accompagner les stratégies en proposant des outils d’aide à la décision.

1669193887969
1669374233965
Presentation Barometre AG FRTP
Notre savoir-faire

Le GIE réseau des CERC propose une présentation des savoir-faire CERC via un catalogue de travaux menés par les CERC. Vous retrouverez dans ce document, la plupart des études régionales et/ou nationales avec le besoin exprimé à l’origine, les savoir-faire mis en place par les CERC et quelques visuels pour chaque publication.

Pour accéder au document : cliquez ici

Notre modèle économique

Le modèle économique des CERC est fondé sur des co-financements publics/privés, avec une contribution annuelle versée par chaque membre en fonction de la composition (membres de droit; membres adhérents; membres associés)

En plus de ces contributions annuelles, l’association réalise chaque année des actions et études tarifées en fonction de la demande.

A noter qu’en plus de leur contribution annuelle (Cotisation/subvention), les membres de la CERC pourront participer au soutien financier de dispositif d’études ou d’actions mis en place, en fonction de leurs besoins.

Cofinancements

Axes stratégiques de développement

Confirmer les valeurs de la Cellule économique : Concertation, neutralité et partenariat.

Développer son niveau d’expertise : Réactivité, régularité, robustesse des méthodes et des outils.

Conforter son rôle d’Observatoire : Site web, rencontres, groupes de travail, animation…

Faire de l’ancrage territorial un point fort de son identité : maintenir et développer l’expertise locale.

Le Réseau des CERC : une expertise inter-régionale, une consolidation nationale

17 CERC sont présentes sur tout le territoire & dans les DROM. Les différentes activités sont coordonnées par un GIE au niveau national (GIE Réseau des CERC).

Un leitmotiv commun… Travailler de concert afin d’agréger toute la richesse des expertises locales et disposer d’analyses de qualité, quel que soit la thématique ou l’échelon territorial étudié.

La stratégie du réseau permet de disposer, au travers des CERC, d’une véritable vision à long terme de la filière Construction, au plan national comme local en assurant la cohérence entre les échelon.

Pour plus d'information et accéder aux publications nationales, interrégionales et aux publications de toutes les CERC :

cerc-actu.com

Le GIE : 4 domaines d'action

  • Développement de méthodologies communes
  • Développement de partenariats nationaux
  • Production de supports techniques pour toutes les CERC
  • Production d'analyses nationales, consolidation des analyses régionales
image00013